Obligations contractuelles de devis – Calcul/compensation émissions GES

NEL-i a été contacté dans le cadre d’un projet majeur de construction pour effectuer le calcul et la compensation des émissions des gaz à effet de serre (GES) émises par les travaux d’aménagement routiers tel qu’il était prévu dans le document d’appel d’offre du donneur d’ouvrage.

site-construction-dessinIl était exigé dans ce projet de faire vérifier la déclaration d’émission de GES conformément à la norme ISO 14064-3.

Le projet comportant plusieurs étapes de chantiers, le nombre d’intervenants, les sources d’émission et les points de collecte des données étaient multiples. L’utilisation d’un outil numérique normalisé de quantification des émissions de GES d’un chantier (ou C-GHGAT selon l’acronyme anglais pour Construction site GHG Automated Tool) a permis d’assurer une gestion efficace des données et un calcul automatisé des émissions de GES.

Cet outil a permis d’intégrer les étapes de chantiers (schéma GANTT) et de dresser les différentes émissions du chantier anticipées avec une liste intégrée de facteurs d’émissions. En entrant ensuite de façon périodique les données d’opération de chantier (camionnage, excavation, génératrices, etc), les émissions GES sont calculées automatiquement et facilitent le suivi de chantier.

NEL-i a ensuite présenté au client un porfefolio de compensation diversifié comportant plusieurs projets notateurs provenant de partout dans le monde. Les membres de l’équipe ont pu épauler le client dans la préparation et le graphisme de documents de communication publics sur la base de l’histoire de ces projets.