Solifor et NEL-i unissent leurs forces

Les deux entreprises travaillent en partenariat pour commercialiser les crédits de carbone de projets forestiers.

La Société de gestion d’actifs forestiers Solifor et la firme-conseil NEL-i joignent leurs efforts pour valoriser le potentiel de séquestration du carbone, le maintien de la biodiversité et les autres retombées environnementales du Projet de Conservation de la Forêt Monet, premier projet forestier en sol québécois à générer des crédits carbone certifiés par le programme Verified Carbon Standards (VCS) de VERRA. 

Aucune activité de récolte ne pourra se dérouler sur cet imposant massif forestier de 106 km2 situé en Abitibi pour une période de 60 ans ou plus. « Le carbone capté par la croissance des arbres de cette forêt contribuera à la lutte aux changements climatiques et à l’atteinte des objectifs de réduction de l’empreinte carbone de plusieurs organisations. Notre ferme volonté de gérer de façon durable nos 2100 km2 de propriétés forestières nous aura permis d’introduire cette activité novatrice dans notre portefeuille de propriétés et de rendre disponible des crédits carbones de grande qualité dans le nord-est de l’Amérique. La valeur des crédits du Projet Monet participera, à terme, au rendement de nos activités, en complément avec la valeur du bois marchand de nos autres propriétés. Le marché du carbone est en développement et Solifor est prête à y participer » affirme André Gravel, PDG de Solifor. Grâce à son positionnement stratégique sur les marchés du carbone, NEL-i jouera un rôle de premier plan dans la mise en valeur des retombées de ce projet. « Solifor apprécie le partenariat avec une firme québécoise pour la commercialisation de crédits de haute qualité. Nos visions et valeurs communes permettent de maximiser les retombées pour le climat, la nature et les communautés ici, au Québec », souligne monsieur Gravel.

Ce Projet vient s’ajouter à une liste variée de projets québécois, canadiens et internationaux offerts par NEL-i. Ces crédits sont mis à disposition d’entreprises ayant un plan sérieux de décarbonation, et désireuses de compenser une portion de leur empreinte carbone. NEL-i s’efforce de promouvoir les meilleures pratiques en matière de gouvernance de l’enjeu climatique, de décarbonation, de compensation et de communication sur le sujet. « Nos clients veulent atteindre la carboneutralité. C’est un défi de taille qui recèle des enjeux technologiques, opérationnels et financiers qui imposent une planification rigoureuse. Nos Plans d’action climatique intègrent une stratégie de compensation avec une vision à long terme nécessaire à l’atteinte de la carboneutralité. Les crédits issus de ce projet, et des futurs projets de notre partenaire, peuvent faire partie de cette stratégie » affirme David Beaudoin, président de NEL-i.

À propos de Solifor
Créée en 2005, sous l’initiative du Fonds de Solidarité FTQ, Société de gestion d’actifs forestiers Solifor est une société qui fait la gestion durable de propriétés forestières privées. Elle est l’un des plus importants propriétaires forestiers du Québec.

À propos de NEL-i
NEL-i est une firme de conseil stratégique et de développement de projet œuvrant spécialement à la lutte aux changements climatiques. Son expertise aux niveaux technique, commercial et financier est mise à profit dans l’élaboration de plans de décarbonation et auprès des développeurs de solutions climatiques.

Contacter nos experts

Remplissez le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe entrera en contact avec vous dans les plus brefs délais.