Un partenariat international entre NEL-i et RPlace pour les zones humides aménagées

La firme experte de la finance carbone s’associe à une entreprise technologique de suivi de performance pour développer des projets de zones humides aménagées

Pour en savoir plus sur ce projet de crédits compensatoires de GES, consulter notre fiche projet.

Montréal, le 7 septembre 2023 – Rplace, un développeur de plateformes MRV (mesure, rapport et vérification) axées sur les zones humides aménagées, et NEL-i, une firme de conseil stratégique spécialisée dans la lutte aux changements climatiques, collaborent à la mise en œuvre de solutions de traitement des eaux usées basées sur la nature.

Les zones humides aménagées offrent de nombreux avantages interconnectés, notamment la recharge des nappes phréatiques, la prévention des inondations, la création d’habitats et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La technologie MRV utilisée pour quantifier les avantages environnementaux garantira également une gestion et un entretien optimaux des écosystèmes de zones humides construites ; le financement du carbone rendra possible la construction de systèmes autrement non rentables.

Un projet pilote est en cours dans la zone humide aménagée de Gan Yoshia en Israël, où NEL-i et Rplace permettent dès maintenant aux entreprises de s’impliquer dans le développement du projet en proposant des crédits en prévente. NEL-i s’appuie sur son expérience, ayant déjà dirigé le tout premier projet mondial de compensation carbone dans une zone humide aménagée.

Michal Wimmer Luria, cofondateur et PDG de Rplace, affirme: « Les avantages des zones humides aménagées vont bien au-delà du traitement de l’eau et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces systèmes hydratent et restaurent le paysage, créent des habitats et favorisent l’émergence de communautés fortes. Des groupes de jeunes construisent des infrastructures de soutien autour des zones humides aménagées de Gan Yoshia, tandis que les administrateurs proposent des visites guidées et des services d’interprétation. L’implication des parties prenantes est sans précédent ! »

David Beaudoin, cofondateur et PDG de NEL-i, ajoute : « L’un des principaux défis de tout projet de compensation carbone est de démontrer sans équivoque de réelles réductions de carbone. La technologie MRV de Rplace fait exactement cela, avec l’avantage supplémentaire de mesurer la qualité de l’eau en temps réel et des données sur la biodiversité qui permettent aux opérateurs de répondre instantanément aux perturbations. Cela change la donne. »

Ce partenariat rassemble des collaborateurs clés pour construire un écosystème productif, où la finance carbone, la surveillance avancée et l’expertise en matière de zones humides construites œuvreront de concert pour réaliser des projets de zones humides aménagées de haute qualité pour les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez le site :
https://nel-i.com/en
https://rplace.world

À propos de NEL-i

NEL-I est firme de conseil stratégique œuvrant spécialement dans la lutte aux changements climatiques. Elle cherche à propulser la conception de stratégies et de solutions environnementales innovantes et à les mettre en application dans des entreprises désirant faire rayonner et accélérer leur leadership climatique.

À propos de Rplace

Rplace fournit des solutions de mesure, de rapport et de vérification pour le traitement naturel des eaux usées. Leur plateforme synthétise les données des capteurs et les traduit en rapports sur le carbone, l’eau et la biodiversité.

Source Rplace :
Michal Wimmer Luria,
Cofondateur et PDG +972 54-998-9922
michal@rplace.world


Source NEL-i :

David Beaudoin,
Cofondateur et PDG
+1 514-970-1798
david.beaudoin@nel-i.com

Contacter nos experts

Remplissez le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe entrera en contact avec vous dans les plus brefs délais.