Des chantiers de construction carboneutres?

site-construction-dessin

Mathilde Lieutenant, Directrice Communications-Marketing

L’essor de la nouvelle économie favorise de plus en plus l’émergence de projets comprenant une perspective de développement durable, une tendance à laquelle les chantiers de construction n’échappent pas. Pour ce faire, plusieurs optent pour le calcul et la compensation des gaz à effet de serre (GES). Cela peut permettre à un projet de se démarquer, ou encore de répondre à une exigence du donneur d’ouvrage.

C’est notamment le cas du chantier du projet de réfection de l’échangeur Turcot, comme le mentionne Alain Dubé, directeur du Bureau de projet du complexe Turcot. Consulter la vidéo. « Le MTQ a fait de l’échangeur Turcot son premier projet Carboneutre. Cette pratique pourrait devenir une tendance lourde pour les grands projets du Québec. »

Le calcul des émissions de GES doit être effectué selon des normes reconnues. De plus, il est souvent exigé de faire vérifier la déclaration d’émission de GES conformément à la norme ISO 14064-3. Lorsque le projet comporte plusieurs étapes de chantiers, le nombre d’intervenants, les sources d’émission et les points de collecte des données se multiplient. Un outil numérique normalisé de quantification des émissions de GES d’un chantier (ou C-GHGAT selon l’acronyme anglais pour Construction site GHG Automated Tool) permet d’assurer une gestion efficace des données et un calcul automatisé des émissions de GES.  Un tel outil peut s’intégrer et complémenter l’outil principal de gestion de projet. Il permet d’accéder rapidement à l’information relative aux GES, assure le bon déroulement de l’audit externe et facilite, notamment, la gestion du budget pour la compensation des émissions.

Le choix des projets de compensation et l’assemblage d’un portefeuille de crédits de carbone diversifié et conforme sont également des tâches que les gestionnaires de chantiers doivent apprivoiser. Lorsque réalisée selon les meilleures pratiques, la compensation des émissions de GES permet non seulement d’amoindrir l’impact climatique d’un projet, mais contribue, si communiquée efficacement, à obtenir le support des parties prenantes et des communautés.

Vous souhaitez faire le calcul et la compensation des GES de votre projet? NEL-i possède une vaste expérience de chantier et une expertise reconnue en gestion des GES pour faire de vos projets une référence aux niveaux social et environnemental.

Contacter nos experts

Remplissez le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe entrera en contact avec vous dans les plus brefs délais.